Le Musée de la radio

Le Musée de la radio, géré par l'Association Museo della Radio (AMRA), est situé dans la station de radio nationale à ondes moyennes du Monte Ceneri, qui a été active de 1933 à 2008.

Inauguré en 2001, le musée conserve des reproductions d'appareils utilisés au début de l'histoire de la radio, des équipements de reproduction sonore, des valves thermoïoniques, ainsi que des appareillages de réception et de transmission de radio et de télévision, des composants de téléphonie mobile, des équipements de mesure et des éléments de radio par câble.

La « Stazione radio nazionale onde medie del Monte Ceneri » a été inaugurée le 18 avril 1933. C'était la première station de radio du Tessin et elle fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel du canton.

Outre son rôle de promoteur de la culture italienne au sein de la Confédération helvétique, Radio Monte Ceneri a également su se faire apprécier pour son offre musicale. Ses micros ont enregistré les voix de personnes entrées dans la légende de la musique comme Joséphine Baker, Juliette Greco et Claudio Villa.

Juliette Greco - © Nationaal Archief su licenza CC Pubblico dominio
Josephine Baker - © Nationaal Archief su licenza CC Pubblico dominio