Haute capacité

1950 - 2000

La seconde moitié du XXesiècle a vu non seulement s'imposer le principe de trains à grande vitesse, mais aussi celui de la haute capacité (HC). La recherche technologique a, en l'occurrence, visé à améliorer la gestion des réseaux ferroviaires, notamment grâce au développement de l'informatique et de l'intelligence artificielle.

Lavoratori impegnati nel prolungamento dei binari alla stazione ferroviaria di Rapperswil - © FFS Historic

La Suisse s'engage à faire en sorte que la Communauté européenne reconnaisse que le transport ferroviaire (en particulier le transport combiné) est la seule solution à court, moyen et long terme au problème du trafic de transit

Commission de gestion du Conseil des États (1990)

Un treno merci delle Ferrovie Federali Svizzere

Le développement de lignes à haute capacité est nécessaire afin de réduire l'impact environnemental du passage des poids lourds sur le territoire helvétique, qui se fait principalement sur l'axe européen Nord-Sud, c'est-à-dire entre les ports de Rotterdam et de Gênes. 

Un treno merci sulla tratta St. Moritz-Coira
Un terminal del porto di Rotterdam, nei Paesi Bassi