La locomotive roule

1800 - 1850

La première locomotive « moderne » à succès fut la Rocket, conçue par deux ingénieurs britanniques, père et fils, George et Robert Stephenson. En 1829, elle a été utilisée pour relier Liverpool à Manchester. En Suisse, la locomotive à vapeur la plus puissante des CFF, surnommée « Elefant », est produite sur la ligne du Saint-Gothard à partir de 1913.  

Locomotiva a vapore SBB B 3/4 No. 1367 al parco ferroviario di Brugg

Le grand avantage d'être
sur un rail est de savoir
exactement où on est

Arnold Bennett

Locomotiva realizzata da Richard Trevithick e Andrew Vivian
Locomotiva a vapore A 3 5 703 con autovettura per treni rapidi a 3 assi nella stazione di Ginevra

La locomotive à vapeur nécessite le travail de plusieurs personnes, tant à l'arrêt qu'en déplacement. Lorsqu'elle est éteinte, il faut un allumeur qui, après avoir vérifié la présence d'eau dans la chaudière allume le feu avec du bois et des mèches. Ensuite, les mécaniciens ajoutent du charbon, puis vient le chauffeur qui augmente encore la pression. Enfin, le machiniste monte pour régler le débit de vapeur vers le moteur et met en mouvement la locomotive.