Le nouveau chemin de fer transalpin

2000 - 2050

À la fin du XXesiècle, le peuple suisse a voté à plusieurs reprises en faveur du transfert du trafic des marchandises transalpin de la route vers le rail. Un choix jugé plus écologique, plus efficace et moins invasif. C'est ainsi qu'est née la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA ou AlpTransit), qui a fait l'objet d'un investissement total d'environ 23 milliards de francs suisses.

Perforazioni di sondaggio nella sacca di Piora
Votazione sulla NFTA, i toni accesi della campagna nel Cantone di Uri

Il n'y a pas d'alternative
réaliste à la NLFA

Conseil fédéral, explications sur la votation populaire de 1992

Il cantiere per il portale nord a Vigana della Galleria di base del Ceneri

Le premier tunnel de base du projet AlpTransit qui a été achevé est celui du Lötschberg. Long de 34,6 km, il est entré en service le 9 décembre 2007.

Caduta del diaframma tra Trias e Raron
Inaugurazione della galleria di base del Lötschberg
Un ETR 610 ad assetto variabile prima della corsa di prova nella galleria di base del Lötschberg