Le tunnel de base du Saint-Gothard

2000 - 2050

Avec ses 57 km de longueur, le tunnel de base du Saint-Gothard, inauguré en 2016, est le plus long tunnel ferroviaire au monde. Le point culminant se trouve à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que l'entrée nord se trouve à Erstfeld (UR) et l'entrée sud à Bodio (TI). Grâce au nouveau tunnel, le trajet entre Altdorf (UR) et Bellinzone (TI) a été réduit de 30 km.

Treno merci nella Galleria di base del San Gottardo - © FFS
ETR 610 esce dalla Galleria di base del San Gottardo - © FFS

Le Saint-Gothard est un symbole.
L'œuvre du siècle.
Le Nord et le Sud se rapprochent

La chancelière allemande Angela Merkel, lors de son discours inaugural du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard

Foto di gruppo degli ospiti ufficiali all’Infocentro di Pollegio, 2016

Les travaux, sans compter les études de sol, ont duré 17 ans et ont vu jusqu'à 2'400 personnes opérer simultanément en trois cycles de travail tout au long de la journée. Les déblais produits ont atteint les 28,2 millions de tonnes. Le coût total du tunnel s'est élevé à 12,2 milliards de francs. 

Fresa meccanica nella galleria di base del San Gottardo - © FFS
Il montaggio della linea di contatto nei pressi di Faido