Les trains électriques

1900 - 1950

Au début du XXesiècle, les lignes de chemin de fer furent électrifiées, ce qui permit d'utiliser des locomotives à traction électrique. Après la création des Chemins de fer fédéraux suisses en 1902, la Confédération suisse a toujours été à l'avant-garde dans ce domaine. En 1939, 77% des lignes ferroviaires suisses étaient électrifiées, la moyenne européenne étant de 5%.

Particolare di una pubblicità del 1949. Si promuove la linea elettrica del San Gottardo - © FFS Historic
Locomotiva elettrica SBB Ee 3/3, prodotta di serie dal 1932 al 1942

Je veux rendre l'électricité
si bon marché que seuls les riches
pourront s'offrir le luxe d'utiliser
des bougies

Thomas Alva Edison

Locomotiva elettrica SBB Ae 4/7, costruita dal 1927 al 1934. Utilizzata principalmente sulla tratta del San Gottardo
Locomotiva elettrica FFS Ae 6/6, il primo prototipo fu usato nel 1952

Dans certains cas, les CFF sont également responsables de la production d'électricité nécessaire pour faire circuler leurs propres trains. Ainsi, les travaux pour la construction de la centrale hydroélectrique de Ritom dans le Val Leventina, qui exploite l'énergie créée par l'eau du lac homonyme situé au-dessus, remontent à 1917.

Le turbine della centrale idroelettrica del Ritom, 1942 - © FFS Historic
Il lago Ritòm nelle Alpi lepontine
La sala macchine della centrale idroelettrica del Ritom, 1942 - © FFS Historic